top of page

Container House

"where we landed"

Sydney (Australie)

Concours (2013) organisé par AC-CA

Equipe : collectif LAF2C

Construction neuve

Surface : 250 m2

Budget travaux : -

Repenser le containeur aujourd’hui ce n’est plus seulement penser low cost, c’est aussi envisager de nouvelles manières de concevoir. « Where we landed » propose une relecture du containeur abandonant le simple empilement conventionnel au profit d’une composition structurelle afranchie des limites spatiales de la boite.

 

L’architecture aérienne de cette maison permet à la fois une grande liberté d’usages mais également par des dispositifs de toiture de rafraichir la maison en été tout en laissant passer les vents dominants dans la soupente de cette dernière.

PERS JOUR_piscine
PERS ENTREE FINALE
PERS DE NUIT FINALE-test
+ d'infos

Guidée par les spécificités du site, la maison s’élance vers la mer dans une horizontalité qui profite du dénivelé pour articuler le programme réparti entre espaces collectifs et espaces intimes sur deux niveaux.

La combinaison des containeurs et d’une structure métallique enrichie les spatialités créant une unité visuelle entre les espaces intérieurs et les terrasses. La multiplicité des transitions intérieurs/extérieurs offre un parcours visuel entre révélant le panorama sous différents angles. On alterne entre espace couverts, patios, et terrasses largement ouvertes sur l’horizon.

vues et confort thermique

VUES ET CONFORT THERMIQUE

.

Un des défis de la conception de la maison était de faire profiter au maximum des vues sur mer, ce qui impliquait un grand développé de façades et de multiples ouvertures au nord, tout en garantissant un réel confort thermique intérieur, malgré la falaise masquant le soleil.

 

Si la volumétrie compacte de la maison permettait de limiter les frais dus à l’étalement de la maison sur un sol hétérogène impliquant potentiellement l’emploi de brise-roches, cette morphologie résulte également d’une volonté de limiter les besoins de chauffage, participant à la performance énergétique de la maison.

 

Afin de profiter au mieux des apports solaires, première énergie renouvelable s’il en est, l’angle sud-ouest de la maison accueille un jardin d’hiver sur deux niveaux. En période de froid, ce volume généreux et haut profite du moindre rayon pour monter en température et offrir un espace semi-extérieur clément. En été, il devient une réelle extension de la maison, abritant du vent et de la pluie tout en permettant de se tenir à l’extérieur, prêt du jardin. Les portes coulissantes situées sur deux façades permettent de créer une ventilation naturelle efficace pour les jours chauds.

 

A l’intérieur de la maison, une attention particulière a été portée sur les cadrages sur le paysage, mais également sur les volumes à travers le traitement des plafonds. En effet, hauteurs matériaux et inclinaisons varient en fonction de la pièce afin de créer dans cette maison peu cloisonnée tantôt des sensations d’intimité, tantôt d’ouvrir le volume pour pour accueillir la convivialité. Il en résulte une variété d’ambiance qui, associées aux multiples vues et orientations au soleil, font de la maison un écrin de vie évoluant au gré des activités de la journée.

© 2019 by CUA. Proudly created with Wix.com

  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
bottom of page