Bussy Saint Georges (77)
Restructuration et extension de deux restaurants scolaires
2013-2014
Collaboratrice chez
SCHEUBEL+GENTY Architectes
Surface : 1083 m2
Budget travaux : 508 300€ HT
Restaurant scolaire
Un projet fonctionnel et ludique qui requalifie et ré-enchante les lieux.
Afin de maintenir une bonne luminosité dans les salles agrandies et malgré l’épaississement des bâtiments, la façade de chaque extension est largement vitrée et protégée contre l’insolation au moyen de lames brise-soleil verticales, orientables et multicolores.
Ces lames constituent une « façade-ruban » qui s’enroule autour du bâtiment existant et se dilate pour répondre aux besoins d’agrandissement spécifiques à chaque zone du restaurant.
Chaque brise-soleil possède une face claire et réfléchissante qui renvoie la lumière et une face sombre et mate qui l’absorbe.
Cette architecture multicolore et protéiforme refuse le pastiche et le compromis. Elle ne cherche pas la ressemblance avec l’existant mais permet tous les accords, de forme et de couleur. Aussi, elle s’adapte aux différentes architectures des groupes scolaires de la commune tout en offrant une identité visuelle commune.
Enfin, la nouvelle façade introduit une note ludique et joyeuse qui répondant à la nature enfantine et permet de moduler à loisir l’ambiance colorée et lumineuse du restaurant et de la cour de récréation.
![]() | ![]() |
---|


