Maison G
Finistère (29)
Maitrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d'oeuvre : Tania Urvois, architecte
Construction neuve
Surface : 195 m2
Budget travaux : NC
Habitant déjà la commune, Michel et Maïwenn avaient pensé profiter de ce terrain proche de la mer pour construire une maison locative.
Quelques échanges plus tard, tombés amoureux de l'emplacement, leur commande évolue : il souhaitent désormais construire cette maison pour y emménager dès le départ.
Le budget évolue, les exigeances de confort avec, passant d'un habitat ocasionnel et estival à un habitat quotidien tout au long de l'année.
C'est ainsi que nous leurs avons proposé , afin de mettre l'accent sur leur confort et de répondre à leur démarche durable, d'optimiser les performances énergétiques de leur future habitation en faisant équipe avec Guillaume Tobie, ingénieur thermicien spécialisé en habitat passif.
![]() |
---|







Le projet est une construction en structure bois. En contraste avec le volume compact, le bardage est finement travaillé pour dessiner des reliefs jouant avec le soleil en façade. Alternant bardage clairevoie et zinc à joint debout, chaque façade est composée différemment en fonction de son orientation au soleil, de sa hauteur et de sa relation avec l’environnement proche (vue sur le paysage, recherche d’intimité…). L’entrée est marquée par un perron formé d’une coursive en bois surplombée d’un auvent métallique. Sous le auvent, un revêtement minéral blanc-sable -en continuité de la façade Est- est utilisé afin d’encrer la maison sur son terrain par une forme de soubassement.
Le bois utilisé en extérieur est une essence choisie pour sa résistance naturelle aux intempéries. Il n’aura pas besoin d’être traité, et pourra vieillir naturellement, clin d’œil à la pinède voisine.
En échos à la force sauvage du littoral qu’il jouxte, le bâtiment s’adresse subtilement à son environnement naturel. Si les lignes marquées par le joint debout et le bardage ajouré affirment un ordre étudié, ces droites sont en réalité des reliefs (joint debout) ou des creux (bardage à clairevoie), dont les ombres formées par le soleil font vibrer les façades en les animant différemment en fonction de l’heure de la journée, de la saison.
De même, les matériaux utilisés, zinc naturel pré-patiné et bois de classe d’emploi 3, sont d’aspect brut. La teinte du bois évoluera rapidement de la couleur du bois frais (jaune-orangé) au gris-argenté, couleur du bois grisé par l’action combinée de la pluie et du soleil (cf. PCMI6). Les menuiseries extérieures seront également en aluminium couleur grise de teinte similaire au zinc employé. L’ensemble généreux dans sa matérialité et ses reliefs, sera d’un camaïeu de gris à la fois discret et sobre, couleur neutre mettant en valeur les couleurs de la végétation environnante.