Vers les terres.

hameau du pré, près de Portbail, Manche
mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2017
Henri et Adeline, et leur petite Louise. Henri fait vivre le moulin pour la communauté de commune, et balise des sentiers.
9 bénévoles
oui, encadrement par artisane
oui, Camille pour l'assocation Enerterre, qui organise les chantiers (présent le premier jour). Sarah Martin des Guêpes Maçonnes, artisane spécialisée terre crue, encadre l'équipe constituée de bénévoles et les 2 bénéficiaires.
Où :
Quand :
Pour qui :
Nombre de bénévoles :
Pro présent :
Accompagnement pro :










Vues du chantier.
Contexte : Henri et Adeline ont fait l'aquisition d'une maison plus que centenaire en pierres de pays, pour y vivre en famille avec leur enfant. La maison est peu et mal isolée, ils entreprennent donc des travaux de rénovation énergétique partielle ((avec l'aide du prêt à taux zéro), comprenant entre autres l'isolation du toit, le changement des menuiseries, l'ajout d'un poêle. Dans la salle de séjour, l'enjeu était d'améliorer l'isolation thermique (inexistante) en minimisant l'impact sur la surface de la pièce ainsi qu'en préservant l'inertie de la pierre.
Principe : au lieu d'une isolation par l'intérieur, ne répondant pas aux deux derniers critères, on a opté pour un enduit intérieur "correcteur thermique" en terre et fibres de lin. On parle de correcteur thermique et non d'isolant à proprement parler car la résistance thermique n'est pas aussi importante que pour un isolant. Cette application apporte néanmoins un "plus" en terme de confort, notamment de sensation kinesthésique puisque la terre et son argile, matériau hygrophile, régule la quantité d'eau contenue dans l'air, pour qu'elle soit en proportion idéale.
Mission : les participants au chantier ont 2 jours pour réaliser l'enduit dit "de corps", c'est à dire avant la finition, sur tous les murs du séjour.
Supports : les proprétaires avaient imaginé que les murs intérieurs étaient en pierre; la démolition réalisée deux jours avant le chantier d'enduit à découvert des murs de refend en parpaings ! Cela plus les raccords aux fermes en planchers, on a donc 3 matériaux supports sur lesquels enduire : pierre, parpaing, bois.
Techniques : pour les murs en contact avec l'extérieur (ou un local non chauffé), une première passe d'enduit de corps terre-lin, puis une seconde passe de "réagréage" avec du sable et amaigrit en lin.
Pour les murs intérieurs, on applique directement l'enduit utilisé pour le réagréage, terre-sable.
Après séchage de l'enduit de corps, dans 4 mois environ (l'automne normand et son humidité oblige) tous les murs recevront un enduit de finition en terre.
Type de terre : la terre disponible sur le chantier a été récupérée par l'association Enerterre auprès d'un agriculteur local. C'est de la "terre de Bayeux", très argileuse à la belle couleur beige-dorée. Nous avons fait petit test de décantation sur place qui nous a révélé une argile nettement gonflante.
Composition des enduits (en volumes, par exemple 1 sceau = 1 volume) :
• terre-lin > 1 volume de terre pour 3 à 4 volumes de lin
• terre-sable-lin > 1 terre, 4 sable, 1/2 lin
Temps (estimatif) :
• 2 jours de préparation du lieu (démolitions)
• 2 jours d'enduisage avec une éqiupe de 12 à 13 personnes, mobilisées 6h par jour environ. Comprend la préparation des "colles" (=une tournée d'enduit) ainsi que la pose en 2 passages parfois. Les outils ainsi que matériaux de base (terre, sable, lin, eau) étant déjà sur place.
• 1 mois de séchage (minimum)
• 4 jours pour l'enduit de finition (équipe plus restreinte? Plus long à réaliser, multiples passes...)
Enduit de terre, correcteur thermique
09h00 Rendez-vous, thé/café explication du travail de la journée
12h30/13h30 ? "quand le repas est prêt et qu'on a fini la réserve d'enduits déjà produits", déjeuné convival (et excellent "tous les jours dimanche"), préparé par les hôtes. La viande (agneau notamment), est élevée, tuée et préparée par Henri lui-même...une leçon de respect dans le rapport au vivant.
14h (environ) : Reprise du chantier jusqu'à la tombée de la nuit (les préparations se font à l'extérieur, et il fait froid et humide quand le soleil disparaît).
Fin de journée : petit apéro/thé de clôture !
La convivialité, un des outils essentiels du chantier participatif.
un jour au chantier
En savoir plus
Enerterre, association de lutte contre la précarité énergétique
Aller plus loin
Samuel COURGEY, "un des pontes de l'architecture bioclimatique". Livre "La conception bioclimatique des maisons confortables et économes", co-auteur Jean-Pierre Oliva, éditions Terre Vivante.